TRUELLE DESTIN ?
La compagnie

La compagnie Truelle Destin est créée en 2018 par deux comédiens-musiciens fraichement sortis du conservatoire de Besançon. Réunis par un goût commun pour la comédie, la chanson française et le théâtre de rue, ils décident de mélanger les trois dans une compagnie qui portera leurs projets.
Truelle Destin… Un jeu de mots certes foireux, mais qui reflète l’esprit de la compagnie. Croche-pied à la tragédie par le rire pour un cocktail d’humour noir face à l’absurdité du monde. Chez Truelle Destin, ça se maquille à la truelle. C’est un instrument de chantier, ça dépasse sur les bords, un peu punk dans l’idée, on n’y va pas par quatre chemins. Les spectacles sont joués partout, et surtout dans la rue ou dans les lieux non dédiés au théâtre. Les scénographies sont réalisées en grande partie avec des objets de seconde main. N’oublions pas la musique, un des piliers de la compagnie : des chansons originales et interprétées en live sont présentes dans chaque proposition.
Ce cahier des charges permet quand-même une diversité dans les projets de la compagnie : spectacle à choix multiples, monologue, entresort, concert, il y en a pour tous les goûts !
En octobre 2018 est créé un premier spectacle, Conférence pour une vie épanouie. Ce spectacle inspiré des Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce est toujours au répertoire de la cie. Il met en scène une conférencière déjantée attachée à transmettre les règles de vie chrétiennes de la fin du XIXème siècle.
La seconde création de la compagnie, Au-delà d’aujourd’hui, voit le jour en 2021, après quelques reports dus à la crise sanitaire. Avec sa boule de plastique et ses cartes de loups garous, la voyante Luna Loca prédit leur avenir à des spectateurs volontaires. Cette forme en grande partie improvisée entre le spectacle et l’entresort, prend le contrepied du spectacle précédent qui se basait sur un texte d’auteur.
Le troisième spectacle, Robert sans Travail, sera créé en octobre 2022. Ce projet au long cours dont l’écriture collective a débuté en 2019, est un spectacle de rue à choix multiples. Mêlant théâtre et chansons, il raconte la quête épique d’un homme à la recherche d’un travail dans notre société contemporaine.
Enfin, il y a le duo Truelles. Comme son nom l’indique, ce duo musical de chansons françaises humoristiques est pleinement intégré à la compagnie. Après des concerts depuis 2018 qui ont permis d’éprouver le répertoire, Truelles se formalise à partir de 2021 avec une présence autonome sur internet et une série de concerts.
