TRUELLE DESTIN ?

La compagnie

Truelle Destin… Un jeu de mots certes foireux, mais qui reflète l’esprit de la compagnie. Croche-pied à la tragédie par le rire pour un cocktail d’humour face à l’absurdité du monde. Ça se maquille à la truelle, ça dépasse sur les bords. c’est un peu punk dans l’idée…

La compagnie Truelle Destin est fondée en 2018 par Marion Plaza et Olivier Schlosser, deux comédien·ne·s-musicien·ne·s sorti·e·s du Conservatoire de Besançon. Dans ses créations empruntes d’un humour noir et absurde, elle mêle théâtre de rue et chanson française. Elle ne s’impose pas de limite de forme, passant sans ambages d’une écriture de plateau à un texte d’auteur, d’un spectacle de rue frontal à un entresort ou un concert.

La Cie s’attache à aller à la rencontre de tous les publics, avec des spectacles populaires et tous terrains qui s’interrogent en filigrane sur les problématiques de notre société.

 

En octobre 2018 est créé un premier spectacle, Conférence pour une vie épanouie. Ce spectacle inspiré des Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce est toujours au répertoire de la cie. Il met en scène une conférencière déjantée attachée à transmettre les règles de vie chrétiennes de la fin du XIXème siècle.

La seconde création de la compagnie, Au-delà d’aujourd’hui, voit le jour en 2021, après quelques reports dus à la crise sanitaire. Avec sa boule de plastique et ses cartes de loups garous, la voyante Luna Loca prédit leur avenir à des spectateur·ice·s volontaires. C’est une forme en grande partie improvisée entre le spectacle et l’entresort.

Le dernier spectacle, Robert sans Travail, est créé en octobre 2022. Ce projet au long cours dont l’écriture collective a débuté en 2019, est un spectacle de rue à choix multiples. Mêlant théâtre et chansons, il raconte la quête épique d’un homme à la recherche d’un travail dans notre société contemporaine.

Enfin, le duo Truelles est un groupe de chansons françaises humoristiques pleinement intégré à la compagnie, et qui se produit régulièrement en concert.